Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page

Agenda

««    2017    »»
««    Mai    »»
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Prochains événements
Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

L’UMR Géographie-cités rassemble plus d’une soixantaine enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative.
L’UMR est composée de trois équipes aux orientations complémentaires : l’équipe C.R.I.A, l’équipe E.H.GO, et l’équipe P.A.R.I.S..
Les travaux sont organisés suivant sept axes de recherche et une thématique transversale.

Directeur : Arnaud Banos - Directrice adjointe : Sandrine Berroir
Directeurs et directrice d’équipe : Sabine Barles , Olivier Orain et Nicolas Verdier, Antoine Fleury.

Télécharger le calendrier 2018-2019 des séminaires C.R.I.A - E.H.GO - P.A.R.I.S

Retrouvez le calendrier des séances des Petits-Déjs des doctorant.e.s.

Les soutenances à venir

Sylvestre Duroudier, jeudi 20 septembre à 13h30, salle 628 - bâtiment Olympe de Gouges
Ségrégations et discontinuités dans les villes intermédiaires des États-Unis

Elisabeth Lehec, jeudi 11 octobre à 14h, à Paris, au 13 rue du Four - 4e étage, salle 405
La remise en cause des services urbains en réseau, une approche par la technique. Le cas du compostage des déchets en pied d’immeuble à Paris

A la une : les recherches d’Olivier Telle présentées dans le journal Le Monde

Les recherches d’Olivier Telle de l’équipe P.A.R.I.S. ont été mises en avant dans le Cahier Science et Médecine du journal Le Monde du 22 août 2018.

Olivier Telle a ainsi été interviewé par Paul Benkimoun pour un article intitulé "Santé publique et géographie : la France comble son retard". Actuellement au Centre de sciences humaines à Delhi (Inde), Olivier Telle travaille sur l’épidémiologie des maladies infectieuses émergentes en milieu urbain.

Olivier Telle évoque ses années postdoctorales à l’Institut Pasteur à Paris, où les études menées étaient nourries "par la dimension géographique". Il souligne ensuite l’importance des données locales dans l’élaboration de modèles pour des virus comme la dengue, démarche intégrant "des dimensions multifactorielles impliquant les gènes et l’en­vironnement socio­économique".

Pour lire l’article.

A la une : Gilles Lepesant au Centre Marc Bloch à Berlin

Gilles Lepesant de l’équipe P.A.R.I.S. est affecté pour 2 ans (2018-2020) au Centre Marc Bloch à Berlin. Son projet de recherche interroge la recomposition spatiale du secteur de l’énergie en Europe induite notamment par la montée en puissance des énergies renouvelables.

Les travaux conduits visent à approfondir les recherches déjà initiées sur l’Allemagne et à développer des projets avec les collègues allemands sur les politiques Énergie-Climat en Europe et dans le monde.

A la une : visite de Monika dos Santos, Professeur associée au Département de psychologie de l’Université d’Afrique du Sud

Dans le cadre de l’initiative "Make Our Planet Great Again", l’UMR accueille du 16 août au 28 septembre Monika dos Santos, Professeur associée au Département de psychologie de l’Université d’Afrique du Sud.

JPEG - 7.4 ko

Monika dos Santos a été boursière du CoLab Climate Institute du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pendant de nombreuses années. Avant de rejoindre le département de psychologie de l’Université d’Afrique du Sud, elle a travaillé à la Fondation pour le développement professionnel, où elle s’est concentrée sur les politiques de santé publique et les interventions de programme dans le contexte sud-africain. Auparavant, elle a travaillé dans divers contextes communautaires thérapeutiques et à haut risque.

Elle est collaboratrice de l’étude CASPI (Low Carbon Lifestyles and Behavioural Spillover) de l’École de psychologie de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni, au Brésil, en Chine, en Pologne, en Afrique du Sud, au Népal et au Danemark. Elle enseigne également le développement urbain durable à l’Université d’Oxford, Harris Manchester College.

Le Mobiliscope - outil de géovisualitation

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation des variations de la composition sociale des territoires infra-métropolitains au cours de 24h de la journée, métropolitains en tenant compte de la mobilité quotidienne de la population .
Appliqué à l’Ile-de-France à partir des données de l’Enquête Globale Transport de 2010, cet outil développé par des membres de l’UMR Géographie-cités (C.Lecomte, G. Le Roux, H. Commenges et J.Vallée) est librement accessible en ligne
Le Mobiliscope a obtenu le troisième prix du concours géovisualisation et cartographies dynamiques (10ème édition) dans le cadre du Salon de la géomatique, Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, 29-septembre-1er octobre 2017.

Le portail netvibes de l’UMR réunit les flux RSS et pages web des principales sources d’informations documentaires, ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités utiles (moteurs de recherche, traductions etc)

http://www.netvibes.com/parisgeo

Les derniers ouvrages publiés

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés