Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page

Agenda

««    2016    »»
««    Septembre    »»
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Prochains événements
Aucun événement à venir d'ici la fin du mois
Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

Directeur : Éric Denis - Directrice adjointe : Sandrine Berroir
Secrétariat général : Martine Laborde

Le laboratoire Géographie-cités est une unité mixte. Il compte trois cotutelles principales avec le CNRS : l’Université Panthéon-Sorbonne, l’Université de Paris (ex Paris Diderot) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Il fédère plus d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et près de quatre-vingt doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative. Sur cette base commune, chacune des trois équipes de l’UMR, C.R.I.A., E.H.GO et P.A.R.I.S, développe des thématiques de recherche qui lui sont propre.

Directrices et directeurs d’équipe :

Télécharger le calendrier 2018-2019 des séminaires C.R.I.A. - E.H.GO - P.A.R.I.S

Cinq transversalités structurent les activités de recherches inter-équipes :

Retrouvez le calendrier des séances des Petits-Déjs des doctorant(e)s.

Consultez le portail Netvibes de Géographie-cités, mis à jour quotidiennement : vous y trouverez doc, blogs UMR, outils en libre accès, moteurs de recherche, appels d’offres, politique scientifique, etc.

A la une : l’école Delhi GIS-R

Le Centre de Sciences Humaines (CSH), la Jawaharlal Nehru University (JNU), le Centre for Policy Research (CPR) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont accueilli l’école Delhi GIS-R du 9 au 12 avril 2019.

L’école Delhi GIS-R est issue d’une coopération franco-indienne (CNRS-CPR-JNU) qui a été conçue comme un programme de formation intensive portant sur l’analyse de données et l’analyse spatiale avec R. À l’issue de l’école, les participants ont présenté des travaux sur des questions sanitaires (accès à l’eau, à l’assainissement), sur des questions sociales et démographiques (sex ratio, castes) ou sur des questions
environnementales (incendies).

La formation a été donnée par Paul Chapron, chercheur en informatique à l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et associé à l’UMR Géographie-cités et par Hadrien Commenges, maître de conférences à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et co-directeur de l’équipe P.A.R.I.S. Cette formation était organisée par Éric Denis, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR Géographie-cités, Partha Mukhopadhyay, Senior Fellow au Centre for Policy Research (Delhi), Milap Punia, Professor à la Jawaharlal Nehru University (Delhi) et Olivier Telle, chargé de recherche CNRS, directeur du département Territorial Dynamics du Centre de Sciences Humaines (Delhi).

Pour en savoir plus.

A la une : Marion Maisonobe à l’Université d’Édimbourg

Marion Maisonobe est actuellement en séjour de recherche à l’ Université d’Édimbourg, où elle est accueillie à l’ Institute for Advanced Studies in the Humanities (IASH), et invitée, dans le cadre d’une bourse de la Royal Society of Edinburgh , par Niki Vermeulen, Senior Lecturer au département de Science Technology and Innovation Studies (STIS). Le séjour s’étend sur une durée d’un mois, du 26 avril 2019 au 26 mai 2019.

Marion Maisonobe et Niki Vermeulen travaillent sur un projet intitulé CITISCIENCE, étude comparative de plusieurs villes de la science au Royaume-Uni avec une focalisation sur Édimbourg et sa spécialisation dans le domaine de la science des données, récemment stimulée par l’allocation de fonds gouvernementaux à l’échelle de l’aire urbaine (City Region Deal).

A la une : l’UMR au salon Innovatives SHS 2019

Géographie-cités est une nouvelle fois parmi les laboratoires présents pour cette quatrième édition d’Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, organisé par le CNRS et qui se déroule du 15 au 16 mai 2019 à Lille.

Le projet Mobiliscope, outil innovant de géovisualisation de la population présente en ville au cours des 24 heures de la journée, a en effet été sélectionné parmi ceux de la catégorie "Territoire".

Géographie-cités a eu l’honneur d’être retenue pour la première présentation aux personnalités lors de la visite inaugurale du salon. Cette présentation a été faite par Julie Vallée, en présence d’Aurélie Douet et de Sébastien Haule

Les derniers ouvrages publiés

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés