Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page

Agenda

««    2018    »»
««    Mai    »»
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Prochains événements
Aucun événement à venir d'ici la fin du mois
Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

L’UMR Géographie-cités rassemble plus d’une soixantaine enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative.
L’UMR est composée de trois équipes aux orientations complémentaires : l’équipe C.R.I.A, l’équipe E.H.GO, et l’équipe P.A.R.I.S..
Les travaux sont organisés suivant sept axes de recherche et une thématique transversale.

Directeur : Arnaud Banos - Directrice adjointe : Sandrine Berroir
Directeurs et directrice d’équipe : Sabine Barles, Jean-Marc Besse et Antoine Fleury.

Télécharger le calendrier 2017-2018 des séminaires C.R.I.A - E.H.GO - P.A.R.I.S

Retrouvez le calendrier des séances des Petits-Déjs des doctorant.e.s.

A la une : Matthieu Gimat (équipe C.R.I.A) primé pour sa thèse

Matthieu Gimat de l’équipe C.R.I.A vient d’être primé à deux reprises pour sa thèse de doctorat en géographie : “Produire le logement social. Hausse de la construction, changements institutionnels et mutations de l’intervention publique en faveur des HLM (2004-2014)”, thèse soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Sylvie Fol :

  • Le jury du Prix de thèse sur la ville APERAU / Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts / PUCA lui a ainsi décerné le Grand Prix le 16 mai 2018, parmi 58 candidats (Pour en savoir plus).
  • Sa candidature a également été retenue par la sous-commission de la recherche pour l’attribution du Prix de thèse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

A la une : visite de Sezgi Durgun, spécialiste de géographie historique de la Turquie

Dans le cadre des invitations de professeurs de l’EHESS, nous recevons du 12 mai au 12 juin Sezgi Durgun de la Marmara üniversitesi, Istanbul (Turquie). Elle présentera 4 conférences , dont une, le 25 mai prochain dans nos locaux.

Spécialiste de géographie historique de la Turquie, elle est aussi une des rares spécialistes d’histoire de la géographie turque. Après un doctorat qui portait sur les relations entre le discours sur le patrimoine ottoman et la construction de la patrie turque, publié en 2011, elle travaille aujourd’hui deux thèmes : la construction du territoire nationale, dans une approche d’histoire politique de l’espace ; la fabrication de la connaissance de l’espace dans la géographie turque, dans les mondes savant et scolaire.

Plus d’informations sur les conférences.

Les soutenances du mois

Juste Raimbault, lundi 11 juin 14h, à l’Institut des Systèmes Complexes
Caractérisation et modélisation de la co-évolution des réseaux de transport et des territoires

Bienvenue à

Yonathan Parmentier, nommé Ingénieur d’études en informatique, à compter de janvier 2018.

Pierre Pistre, nommé Maître de conférences à l’Université Paris Diderot - Paris 7, à compter du 1er septembre 2017

et aux nouveaux doctorants

Le Mobiliscope - outil de géovisualitation

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation des variations de la composition sociale des territoires infra-métropolitains au cours de 24h de la journée, métropolitains en tenant compte de la mobilité quotidienne de la population .
Appliqué à l’Ile-de-France à partir des données de l’Enquête Globale Transport de 2010, cet outil développé par des membres de l’UMR Géographie-cités (C.Lecomte, G. Le Roux, H. Commenges et J.Vallée) est librement accessible en ligne
Le Mobiliscope a obtenu le troisième prix du concours géovisualisation et cartographies dynamiques (10ème édition) dans le cadre du Salon de la géomatique, Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, 29-septembre-1er octobre 2017.

Le portail netvibes de l’UMR réunit les flux RSS et pages web des principales sources d’informations documentaires, ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités utiles (moteurs de recherche, traductions etc)

http://www.netvibes.com/parisgeo

Les derniers ouvrages publiés

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés