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Gabriel DUPUY

Professeur émérite
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Associé -C.R.I.A - Institut de géographie
191 rue saint-Jacques F-75005 PARIS
T. : 33 1 44 32 14 18 - F. : 33 1 44 32 14 54

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Gabriel Dupuy est Ingénieur de l’École Centrale de Paris, Docteur en Mathématiques (Paris VI) et Docteur d’État en Sciences Humaines (Paris V). Il a également bénéficié d’une formation aux États-Unis (Université de Ann Harbor).
Après avoir pratiqué l’aménagement urbain en bureau d’études (Groupe de Caisse des Dépôts), il a rejoint l’Université pour diriger l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université de Paris XII). Il a été ensuite Directeur des Études à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, puis Directeur du Programme Interdisciplinaires de Recherche sur les Villes (CNRS).
G. Dupuy est actuellement Professeur émérite d’Aménagement à l’Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne.
Ses thèmes de recherches et de publications concernent les rapports entre l’espace et l’aménagement d’une part, les technologies de transport (notamment l’automobile) et de communication (Internet..) d’autre part.
Récemment, il a engagé une recherche sur l’interdisciplinarité dans l’urbanisme.
De 2007 à 2013, Gabriel Dupuy a été Délégué scientifique de l’AERES (Agence pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).
Depuis Novembre 2012, Gabriel Dupuy est Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal.

FORMATION

Ingénieur Ecole Centrale de Paris Docteur d’Etat à Paris V

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Professeur émérite

THÈMES DE RECHERCHE

Les recherches de G. Dupuy portent actuellement sur deux questions posées aux aménageurs et aux responsables des territoires par le développement rapide voire explosif des communications modernes. Pour le transport, il s’agit de la dépendance automobile. Pour les télécommunications, il s’agit de la fracture numérique. A la base de la dépendance automobile comme de la fracture numérique, l’on trouve des processus cumulatifs et difficilement réversibles. Nés d’effets de club et de réseau auto-renforcés, ces processus s’accompagnent de décrochements de certains groupes et de certaines parties de territoires, décrochements dont les effets ne se limitent pas aux secteurs des transports ou des télécommunications mais mettent en cause l’emploi, la vie des individus et, au bout du compte leur intégration dans la société ainsi que la cohésion territoriale. Pour aborder ces questions, les concepts utilisés pour l’analyse et la mesure sont importants. Mais il faut aussi recourir à des études de cas « cliniques » portant sur des terrains particuliers. C’est, par exemple, ce qui a été fait dans le périurbain lointain à Chaumont-en-Vexin pour la dépendance automobile ou à Saint-Pierre-et-Miquelon pour ce qui concerne la fracture numérique. Enfin les comparaisons internationales sont indispensables. Ces recherches débouchent sur des évaluations des différentes politiques mises en œuvre à des échelles territoriales variées pour juguler ces phénomènes ou du moins en combattre les effets les plus néfastes.

Depuis trois ans, G. Dupuy a abordé la question de l’interdisciplinarité en urbanisme. Si la tradition urbanistique est interdisciplinaire, les formes de cette interdisciplinarité diffèrent, marquant le statut même de l’urbanisme qui s’affirme par ailleurs au plan académique comme une discipline. Depuis quelques temps, des disciplines telles que la physique, l’informatique ou la biologie s’emparent des questions urbaines à l’aide de leurs concepts et de leurs méthodes, remettant en cause des formes classiques d’une interdisciplinarité de bon aloi.

PUBLICATIONS

Ouvrages

Dupuy G., 2013, Préface, in Deutsch, J.C., Gautheron, I., Eaux pour la ville, eaux des villes, Eugène Belgrand, XIXe-XXe siècle, Paris, Presses des Ponts

Dupuy G., 2013, Du maillon manquant au maillon faible, heurs et malheurs de la ligne CGB Pontoise-Poissy, in Paris et Ile de France, Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Ile-de-France, Fédération des sociétés historiques et archéologiques d’Ile-de-France, Tome 64, 245-253

Dupuy G., 2013, La ville des réseaux à l’heure du développement durable , in Brun Gérard, (dir.) Ville et mobilité, nouveaux regards, Economica, 352 p.

Articles

Dupuy G., 2013, “Network geometry and the urban railway system : the potential benefits to geographers of harnessing inputs from ‘‘naive’’ outsiders”, Journal of Transport Geography, 33, 85-94.

Communications

Dupuy G., 2013, " L’aide à la décision par la recherche : Analyses, outils, prospective, Le temps du bilan ", PREDIT, Paris.

Dupuy G., 2013, "Les défis du Doctorat en Urbanisme et Aménagement", Colloque APERAU International, Aix-en Provence.

Dupuy G., 2013, " L’urbanisme des réseaux » un quart de siècle après ", Journées Grand Paris, Faire la métropole par ses réseaux, IFU/IUP UPEC/UPEMLV.

Dupuy G., 2013, " La dépendance automobile, hier, aujourd’hui, demain ", Journées mondiales de l’urbanisme, les Ateliers 2013, Brest.

Date de mise à jour : 24 mars 2014

 
 

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