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Sylvanie GODILLON

Associée
C.R.I.A

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Après une thèse réalisée à l’IFSTTAR et à l’UMR Géographie-Cités (équipe CRIA), Sylvanie Godillon est docteur en géographie-aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est chargée de recherche chez 6t-bureau de recherche depuis 2011. Spécialiste des comportements de mobilité, des inégalités devant le risque d’accidents et de la prise en compte des enjeux de mobilité par les politiques urbaines, ses travaux actuels portent sur les politiques de limitation de vitesse en ville et sur l’essor des mobilités partagées par le covoiturage, l’autopartage, les vélos en libre-service.

FORMATION

Doctorat de géographie-aménagement à Paris 1
Master recherche "Urbanisme, aménagement, développement local" - Université Panthéon-Sorbonne (Paris), en 2008
Master professionnel "Projet d’aménagement" - Université Panthéon-Sorbonne (Paris), en 2008
Magistère Urbanisme et Aménagement - Université Panthéon-Sorbonne (Paris), de 2005 à 2008

PARCOURS PROFESSIONNEL

Chargée d’études et de recherche chez 6T-Bureau de recherche, depuis 2011
Allocataire de recherche à l’IFSTTAR – Département Mécanismes d’Accidents, 2008/11

THÈMES DE RECHERCHE

Réseau et territoire
Inégalités socio-spatiales
Mobilité et transports
Analyse spatiale du risque routier
Politiques publiques de transport et d’urbanisme (sécurité routière et politique de la ville)
Comparaisons des politiques publiques européennes

PUBLICATIONS

Godillon S., Vallée J., 2015, "Inégalités socio-spatiales de risque d’accident en tant que piéton : un cumul de facteurs individuels et contextuels", Revue Francophone sur la Santé et les Territoires (RFST), n°1.

Godillon S., 2014, "Réduire les inégalités de risque d’accident dans les quartiers défavorisés : le succès d’une expérimentation britannique", Reflets et perspectives de la vie économique, n°3, tome LIII.

Godillon S., 2014, "Améliorer la sécurité des piétons des quartiers défavorisés : l’expérience britannique d’une approche socio-spatiale de la sécurité routière", Recherche Transports Sécurité, volume 2014, numéro 1, mars 2014, p. 21-36.

Godillon S., 2012, "La rénovation urbaine, une opportunité de réduire les inégalités socio-spatiales d’être impliqué dans un accident dans les espaces publics ", in : Carnets de Géographes, Carnets de soutenances.

Godillon S., 2012, "La rénovation urbaine comme occasion de réduire les inégalités face à la sécurité des déplacements : une comparaison franco-allemande", Territoire en mouvement, n°13, 163-176.

Godillon S., 2012, "La rénovation urbaine, une opportunité de réduire les inégalités socio-spatiales d’être impliqué dans un accident dans les espaces publics", Thèse de doctoratsous la direction de Francis Beaucire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Godillon S., 2011, "La rénovation urbaine, vecteur de justice spatiale face l’insécurité des déplacements ?", Justice spatiale, n°4.

Godillon S., 2011, "Aménager les tensions entre espaces et pratiques. Les apports d’une analyse urbaine de l’insécurité des des habitants de quartiers défavorisésdéplacements ", in : La pluridisciplinarité au service d’une meilleure compréhension de l’insécurité routière, Actes de l’INRETS, 131-140.

Godillon S., 2011, "Cohabitation du trafic et de la vie locale dans les quartiers défavorisés", Territoires locaux, aménagement de l’espace et organisation des réseaux de transports et de mobilité, Aix-en-Provence, 23-24 juin.

Fleury D. Peytavin J.F., Alam T., Godillon S., Saint Gerand T., Medikane M., Millot M., 2010, "Inégalité sociale et risque routier. L’apport d’une approche territorialisée", Les cahiers scientifiques du transport, n°57, 45-62.

Godillon S., 2010, "Higher injury rates in deprived areas : what is the influence of the neighbourhood ?", 12th WCTR, Lisbonne - Portugal, 11-15 juillet.

Godillon S., 2010, "Higher injury rates in deprived areas : how to measure the influence of mobility and residential neighbourhoods ?", Emerging New Researchers in the Geographies of Health & Impairment -ENRGHI, Paris, 10 juin.

Godillon S., 2010, "Gérer les inégalités face au risque routier : approche comparative franco-allemande", Association des Sciences Régionales de Langue Française, Aoste - Italie, septembre

Date de mise à jour : 28 octobre 2015

 
 

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