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Sylvanie GODILLON

Associée
C.R.I.A

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Sylvanie Godillon est docteur en géographie-aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (thèse réalisée à l’IFSTTAR et à l’UMR Géographie-Cités-équipe CRIA). Après cinq ans comme chef de projet chez 6t-bureau de recherche, elle travaille au Centre Urbanisation Culture Société à l’INRS à Montréal. Ses travaux actuels portent sur les risques d’accident pour les piétons, sur les politiques de limitation de vitesse en ville et sur l’essor des mobilités partagées (covoiturage, autopartage, vélos en libre-service).

FORMATION

Doctorat de géographie-aménagement à Paris 1
Master recherche "Urbanisme, aménagement, développement local" - Université Panthéon-Sorbonne (Paris), en 2008
Master professionnel "Projet d’aménagement" - Université Panthéon-Sorbonne (Paris), en 2008
Magistère Urbanisme et Aménagement - Université Panthéon-Sorbonne (Paris), de 2005 à 2008

PARCOURS PROFESSIONNEL

Centre Urbanisation Culture Société - INRS (Montréal), depuis 2016
6t-bureau de recherche, 2011/16
IFSTTAR – Département Mécanismes d’Accidents, 2008/11

THÈMES DE RECHERCHE

Réseau et territoire
Inégalités socio-spatiales
Mobilité et transports
Analyse spatiale du risque routier
Politiques publiques de transport et d’urbanisme (sécurité routière et politique de la ville)
Comparaisons des politiques publiques européennes

PUBLICATIONS

Godillon S., 2017, "Ralentir la vitesse à Paris pour réduire la pollution ? Une analyse des discours médiatiques de 1990 à 2016", Territoire en Mouvement, n°36.

Godillon S., 2016, "Conflits autour de la « pacification » du trafic automobile - Analyse des politiques de modération de la vitesse à Paris", L’Espace Politique, n°30.

Godillon S., Lesteven G.,Mallet S., 2015, "Réflexions autour de la lenteur", Editorial du numéro spécial Géographie(s) de la lenteur, Carnet de Géographes, n°8.

Godillon S., Vallée J., 2015, "Inégalités socio-spatiales de risque d’accident en tant que piéton : un cumul de facteurs individuels et contextuels", Revue Francophone sur la Santé et les Territoires (RFST), n°1.

Godillon S., 2014, "Réduire les inégalités de risque d’accident dans les quartiers défavorisés : le succès d’une expérimentation britannique", Reflets et perspectives de la vie économique, n°3, tome LIII.

Godillon S., 2014, "Améliorer la sécurité des piétons des quartiers défavorisés : l’expérience britannique d’une approche socio-spatiale de la sécurité routière", Recherche Transports Sécurité, volume 2014, numéro 1, mars 2014, p. 21-36.

Godillon S., 2012, "La rénovation urbaine, une opportunité de réduire les inégalités socio-spatiales d’être impliqué dans un accident dans les espaces publics ", in : Carnets de Géographes, Carnets de soutenances.

Godillon S., 2012, "La rénovation urbaine comme occasion de réduire les inégalités face à la sécurité des déplacements : une comparaison franco-allemande", Territoire en mouvement, n°13, 163-176.

Godillon S., 2012, "La rénovation urbaine, une opportunité de réduire les inégalités socio-spatiales d’être impliqué dans un accident dans les espaces publics", Thèse de doctoratsous la direction de Francis Beaucire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Godillon S., 2011, "La rénovation urbaine, vecteur de justice spatiale face l’insécurité des déplacements ?", Justice spatiale, n°4.

Fleury D. Peytavin J.F., Alam T., Godillon S., Saint Gerand T., Medikane M., Millot M., 2010, "Inégalité sociale et risque routier. L’apport d’une approche territorialisée", Les cahiers scientifiques du transport, n°57, 45-62.

Date de mise à jour : 6 décembre 2017

 
 

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