Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « M « MANCEAU Elodie

Elodie MANCEAU

Associée
P.A.R.I.S

Envoyer un message

Manager in charge of the socio-economic observatory of the Sud Europe Atlantic high speed line (340 km, 8 billion of euros investment cost)

Tel : 07 81 54 74 92

Consulter la page perso

THÈMES DE RECHERCHE

Docteur en Géographie de l’Université Paris-Diderot et membre associé à l’UMR Géographie-cités 8504, mes travaux portent l’analyse et l’évaluation des politiques publiques.

Dans le cadre du poste que j’occupe, j’ai en charge : l’orientation scientifique des études menées au sein de l’observatoire avec la collaboration du comité scientifique ; la préparation du bilan LOTI de la LGV SEA Tours-Bordeaux à travers l’analyse des enjeux et des opportunités liés à l’arrivée de grandes infrastructures (LGV, autoroutes...) sur les territoires et sur l’efficacité des dispositifs mis en place par les acteurs territoriaux (institutionnels, économiques et sociaux) pour accueillir les projets sur des temps courts (effets chantiers) et longs (projets de territoire ...).

  1. Préparation du Bilan LOTI de la LGV SEA
  2. Diagnostic territorial, évaluation des politiques publiques, politique de cohésion ;
  3. Transport, réseaux, accessibilité, LGV ;
  4. Gouvernance territoriale, stratégies des acteurs, recomposition des territoires, coopération décentralisée ;
  5. Europe, France, Italie

PARCOURS PROFESSIONNEL

2012 - Responsable scientifique et administrative de l’observatoire socio-économique de la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux
http://www.lisea.fr/partenaire-des-territoires/observatoire-socio-economique/

2009-2011 - Enseignant-chercheur contractuel en Géographie (ATER) - Université Paris-Diderot (Paris 7)

2008-2009 - Ingénieur d’études à l’UMS RIATE 2414 (Réseau Interdisciplinaire pour l’Aménagement du Territoire européen) - Point de contact national du programme de recherche sur le développement territorial européen ESPON/ORATE 2013

2007 - Direction des Affaires Européennes au Conseil Général de Seine-Saint-Denis - Stage ( suivi, animation, soutien à l’élaboration de projet).

2006 - Chargée de TD en Géographie, Université Paris-Nord

FORMATION

2012 - Qualification aux fonctions de maître de conférences en sections 23 (Géographie) et 24 (Aménagement de l’espace et urbanisme) par le Conseil National des Universités.

2005-2011 - Doctorat de Géographie, Université Paris-Diderot – École Doctorale de Géographie de Paris – UMR Géographie-Cités.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/GIP-BE/tel-01157207v1

2005 - Master II Recherche – Territoires, développement durable et dynamiques européennes, Université Paris-Nord (mention bien)

2004 - Maitrise de Géographie, Université Paris-Nord (mention très bien)

2003 - Licence Géographie, mention Aménagement du territoire, Université Paris-Nord.

2002 - Licence A.E.S (Administration Économique et Sociale), mention développement social, Université Paris-Nord.

2001 - DEUG A.E.S (Administration Économique et Sociale), Université Paris-Nord.

1999 - BAC Économique et Social, Lycée Henri Wallon à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

ENSEIGNEMENTS

2012 – 2013

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Les "Nords", Travaux dirigés en Licence 3, 24h.

2009 – 2011

Université Paris-Diderot (Paris 7)

Géographie des sociétés : Types d’espaces, Travaux dirigés en Licence 2.

Aménagement et urbanisme : Procédures juridiques et démarches opérationnelles, CM-TD en Licence 3.

Aménagement et urbanisme : Pratique de l’urbanisme opérationnel, CM-TD en Licence 3.

Territoires et systèmes spatiaux, Travaux dirigés de Licence 2.

Géographie des sociétés : l’espace économique,Travaux dirigés de Licence 1 en Géographie

Avril 2010, Participation à l’organisation du stage du Master II – IADL (Ingénierie de l’Aménagement et Développement Local) en Seine-St-Denis

Mars 2009, Participation à l’organisation du stage du Master II – IADL (Ingénierie de l’Aménagement et Développement Local) à Bruxelles et en Seine-St-Denis

Conférences hors Universités Paris-Diderot et Paris-Nord, 2009 - 2010

CAPES (cours de 2h) Les déséquilibres régionaux et les politiques d’aménagement du territoire en Italie, Université de Rouen.

Master Gestion et Administration publiques – Ingénierie en projets européen et internationaux (cours de 3h), Université de Nantes, Intervention : Le projet intégré territorial (PIT) : un outil au croisement des politiques du développement local et de la politique régionale européenne : l’exemple en région Campanie.

2006 – 2007

Université Paris-Nord

Aménagement des interfaces : les littoraux, TD de Licence 3 Histoire et Géographie

DISTINCTIONS, BOURSES

2007, Boursière de l’École Française de Rome (EFR) au second semestre 2007.

2006 , Aide à la recherche sur l’Italie du Sud en 2006 de l’École Française de Rome (EFR).

2006 (semestre II) , Bourse ERASMUS, Université de l’« Orientale », Naples.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Colloques

2 octobre 2015, A. Bonnafous, LET, Lyon, E. Manceau, LISEA-UMR Géographie-cités, P. Joho, MEDDE/DGITM, L’observatoire socio-économique du projet de Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux : premières leçons sur l’effet vitesse, Séminaire : La vitesse : effets, bienfaits et méfaits, Direction de la Recherche et de l’Innovation (CGDD/DRI/SR) du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) – Tour Séquoia à la Défense de 9h30 à 13h.

20-22 mai 2015, E. Fouqueray, E. Manceau, "Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux et politique de l’emploi : analyse de la coordination des acteurs publics et privés", Colloque "Construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux", Huitièmes journées de la proximité, Université François Rabelais de Tours.

2014 (10/11-07), Territories crossed by the high-speed Line between Tours and Bordeaux.Challenges and opportunities for local stakeholders, E. Manceau, Conférence "Grande vitesse ferroviaire et gouvernance territoriale", Institut de Recherche sur les Transports, l’Energie et la Société, Belfort.

2012 (30/11), Le local comme remède à la crise. L’exemple des Projets Urbains Intégrés en région Campanie, E. Manceau, Conférence pour le Réseau COESIONET : Sud de l’Italie. La cohésion en question - CERI/DATAR - 14h-16h, Rue Jacob, 75006 Paris.

2012 (27/01), Compétitivité et cohésion territoriale ; deux défis à relever en Seine-Saint-Denis, Th. Jouanlanne (Plaine Commune), E. Manceau, Conférence pour le Réseau Coesionet - CERI/DATAR - 10h-13h, 56, Rue Jacob, 75006 Paris.

2009 (19-20/3) - Les Projets Intégrés Territoriaux, un nouveau mode de gouvernance des politiques européennes en région Campanie, Vivre et construire l’Europe à l’échelle territoriale de 1945 à nos jours, Colloque international du CERHIO UMR 6258, Université d’Angers (avec actes).

2008 (30/01) - Pubblico Dibattito, La vita alla vite. Una vite per la vita. Campagna per salvare i filari della vite maritata asprinio dell’agro aversano-giuglianese, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, Napoli.

2007 (11/5) - La Campanie, du local à l’Europe : acteurs et enjeux d’une « européanisation » du territoire, Journée d’études européennes organisée par le Pool Europe de l’École Normale Supérieure de Cachan. Thème : Espaces de l’Europe.

2007 (16/3) - Les « filari » d’Averse : de l’espace agricole au lieu de mémoire, la politique régionale européenne comme outil de patrimonialisation, "Mémoire des lieux, mémoire des Hommes", journée d’études organisée par le Centre de Recherche Espace et Société (CRESC) de l’Université Paris 13.

Participations à des séminaires

2014 (16 juin), Élodie Manceau, Pierre Gaudino (Master Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Panthéon Sorbonne), L’arrivée de la grande vitesse en Charente : recompositions et dynamiques territoriales vues par les acteurs de l’aménagement, présentation du rapport réalisé par le Magistère Aménagement et Urbanisme de Paris 1 pour l’observatoire, Conseil Général de la Charente, Séminaire annuel.

2014 (11 mars), Élodie Manceau, Pierre-Antoine Hermange, Le bilan LOTI de la LGV Est européenne Phase 1. Quels enseignements pour la LGV SEA Tours-Bordeaux ?, Plénière de LISEA, Poitiers.

2013 (18/10), Antoine Frémont, Elodie Manceau, LGV SEA et l’observatoire socio-économique. Acteurs, enjeux et territoires, Communication au séminaire de l’équipe PARIS de l’UMR Géographie-cités, Paris.

2012, "L’européanisation des politiques d’aménagement en Europe. Le rôle clé des fonds structurels", Groupe de Recherche sur l’Italie Contemporaine (GRIC) - Sciences Po – Centre d’Histoire de Sciences-Po, 18h-20h, 56 Rue Jacob, 75006 Paris, 8 mars.

2012, "La territorialisation de l’action publique en région Campanie. De la politique méridionale à la politique de cohésion européenne", Territoires et action publique territoriale, animé par Marie-Vic Ozouf-Marignier, EHESS, 13h-15h, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris, 26 janvier.

2011, "L’européanisation des politiques d’aménagement du territoire en région Campanie et en Île-de-France", Séminaire de Master 2 - GEOPRISME, Universités Paris 1 - Paris 7, Institut de Géographie, 3 octobre.

2010, D. Rivière, E. Manceau, "La région en Italie. Tendances récentes", Géographie et histoire du territoire : identités, savoirs, aménagement, animé par Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS), 14 janvier.

2010, Les déséquilibres régionaux et les politiques d’aménagement du territoire en Italie, CAPES, Université de Rouen, 20 janvier.

2009, "Le projet intégré territorial (PIT) : un outil au croisement des politiques du développement local et de la politique régionale européenne : l’exemple en région Campanie", Séminaire de master Gestion et Administration publiques – Ingénierie en projets européen et internationaux, Université de Nantes, 23 novembre.

2009, "La politique de cohésion européenne et l’aménagement du territoire en région Campanie", Communication au séminaire de l’équipe PARIS de l’UMR Géographie-cités, Paris, 18 septembre.

2008, "Cofinancer un projet par les fonds structurels. La dimension opérationnelle de la politique de cohésion en Seine-Saint-Denis", Séminaire de Master II – IADL, Collectivités territoriales, Université Paris-Diderot, 17 mars.

2006, "La politique régionale européenne et les documents de planification français et italien", Séminaire de Master II Territoires, développement durable et dynamiques européennes, D. Rivière, Université Paris-Nord, 7 décembre.

2006, "La politique régionale européenne et le processus de régénération urbaine des quartiers « Seine Ouest » à Rouen et de l’ex-aire industrielle de Bagnoli à Naples", Séminaire de Master I - Territoires, développement durable et dynamiques européennes, D. Rivière, Université Paris-Nord, 13 novembre.

PUBLICATIONS (SELECTION)

2011, La politique de cohésion européenne et l’aménagement du territoire en Italie. L’exemple de la région Campanie, Thèse de Doctorat, Université Paris-Diderot (Paris 7), 504p.

Articles dans des revues à comité de lecture

Manceau E., 2014, « La reconversion de l’aire industrielle de Bagnoli à Naples : anatomie d’un échec », Belgeo [En ligne], 1 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 29 janvier 2015. URL : http://belgeo.revues.org/1271

Manceau E., 2009, "Patrimonialisation des paysages et développement local en région Campanie : l’Europe comme outil des politiques territoriales", Rivista Geografica Italiana, ISSN 0035-6697, 253-281.

Participation à des projets de recherche nationaux et internationaux

2008, DIACT, Mapping territorial cohesion, Illustration of the themes adressed by the French Presidency of the European Union in the field of territorial cohesion and the future oh cohesion policy, 60p.

2008 - Université Libre de Bruxelles Institution, DG Regio, “The impact ofglobalisation and increased trade liberalisation on European regions” , dir. (état de l’art et synthèse des documents européens).

Rapports

É.Manceau, Jean-Baptiste Ray, 2013, La Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux et ses effets vus par les acteurs du territoire, Publication de l’observatoire socio-économique.

Autres activités scientifiques

2012, Membre de jury de Master Géographie, Aménagement, Environnement et Logistique des Échanges (G.A.E.L.E.), Université Paris 4.

2012, Collaboration avec le réseau COESIONET (Réseau d’études et de recherche sur la cohésion et les territoires en Europe – CERI/DATAR) de l’organisation de l’atelier du 27 janvier 2012 à la DATAR autour de La politique de cohésion et le défi de la solidarité interrégionale.

EDUCATION

2005-2011 - PhD in Geography/Spatial Planning, University Paris-Diderot

2005 - Master’s degree : Territories, sustainable development and European dynamics, University Paris-Nord.

2003 - Bachelor’s degree : Geography University Paris-Nord.

2002 - Bachelor’s degree : Economic and social administration, University Paris-Nord.

Voir en ligne : Elodie Manceau

Date de mise à jour : 13 octobre 2017

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés