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Matthieu DREVELLE

Doctorant
C.R.I.A
191, rue Saint-Jacques 75005 PARIS

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Matthieu Drevelle est doctorant en contrat CIFRE à l’université Paris 1, UMR Géographie-Cités (équipe C.R.I.A.) et à Transamo (filiale de Transdev et de la STIB), sous la direction de Francis Beaucire. Formé au sein du Master d’Urbanisme et d’Aménagement de Paris 1, il travaille sur la desserte des espaces périurbains par le transport collectif routier, en se concentrant sur l’articulation entre réseaux et territoires (tant sous un angle morphologique que sous celui de la gouvernance et des pratiques).

FORMATION

Doctorat en Aménagement à l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne sous la direction de Francis BEAUCIRE, en cours

Master recherche « Urbanisme, aménagement et développement local » et Master professionnel « Projet d’aménagement » à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en 2010

Licence 1 et 2 de Géographie, mineure sociologie et ethnologie, à l’Université de Picardie Jules Vernes (Amiens), en 2005-2007

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Groupe de recherche F.M.R. (Flux, Matrices, Réseaux)
Carnet de recherche : http://groupefmr.hypotheses.org/

THEMES DE RECHERCHE

La desserte des espaces périurbains par le transport collectif routier en se concentrant sur les problèmes d’articulation entre réseaux et territoires : morphologie et desservabilité des espaces périurbains, gouvernance des transports, pratiques de mobilité, analyse des " cultures " de production de l’offre de transport.

Sujet de thèse : Desservir les faibles densités par le transport collectif routier : des réseaux aux prises avec les territoires (morphologie, pratiques, gouvernance), sous la direction de Francis Beaucire.

PUBLICATIONS

Articles

DREVELLE M., 2012, "Les effets de la mise en service des TCSP urbains sur l’organisation du transport interurbain par autocar : quel impact pour l’accessibilité des territoires d’entre-deux ?", Revue Géographique de l’Est, 52(1-2), http://rge.revues.org/3579

DREVELLE M., 2012, "Structure des navettes domicile-travail et polarités secondaires autour de Montpellier", M@ppemonde, n°107, http://mappemonde.mgm.fr/num35/arti...

DREVELLE M., MICLOT V., MORLOT M., PERSYN N., PETIBON L., VIVERO-VERA V. , 2011, "Habiter près d’une gare, oui, mais où mènent les trains ? L’accessibilité ferroviaire à partir de Brétigny-sur-Orge, de 1968 à … 2025", Tranports Urbains, n°118, 19-23.

Communications à un colloque

DREVELLE M. , 2013, "How does periurban morphology impact public transport cost in low density areas : an analysis of 100 French metropolitan areas", 18th European Colloquium on Quantitative and Theoretical Geography, Dourban, 5-9 septembre.

DESJARDINS X, DREVELLE M., 2013, "Les inégalités sociales de desserte et d’accessibilité : le réseau ferroviaire francilien face aux mutations territoriales depuis 1975", Colloque international de la commission de géographie des transports "Transport et métropolisation", Toulouse, 10-12 septembre.

BEZIAT A., DREVELLE M., DESJARDINS X., HEITZ A., GOLDBERG J., LAROSE F., 2012, "L’accessibilité aux emplois par le chemin de fer en Ile-de-France de 1975 à demain : vers une réduction des écarts sociaux ? ", Colloque de l’AHICF "Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Île-de-France", Paris, 22-24 novembre.

DREVELLE M. , 2011, "Global modelisation and local characteristics of French periurban spatial organization", 17th European Colloquium on Quantitative and Theoretical Geography, Athènes, 2-5 septembre, http://halshs.archives-ouvertes.fr/...

DREVELLE M. , 2011, "Les effets de la mise en service des TCSP urbains sur l’organisation du transport interurbain routier : quel impact pour l’accessibilité des « territoires d’entre deux » ?", Colloque international de la commission de géographie des transports "Les territoires face aux transports en commun en site propre", Strasbourg, 15-16 septembre.

Participation à un ouvrage

DESJARDINS X., DREVELLE M., BEZIAT A., HEITZ A., GOLDBERG J., LAROSE F., 2012, "L’accessibilité aux emplois par le chemin de fer en Ile-de-France de 1975 à demain. Vers une réduction des écarts sociaux ? " in Paris et Ile-de-France, mémoires tome 64, Paris.

Travaux universitaires

Spatial mismatch and public transport in Cape Town : Écarts et tensions entre objectifs métropolitains et enjeux locaux d’une reconfiguration des transports urbains, mémoire de master 2 sous la direction de Martine BERGER et d’Olivier NINOT dans le cadre du programme PERISUD (ANR/IRD), 2010, 130p + annexes, http://perso.numericable.fr/mathieu...

Dynamiques urbaines et étoiles ferroviaires : l’exemple d’Amiens, mémoire de master 1 sous la direction de Francis BEAUCIRE et Xavier DESJARDINS, 2009, 98p.

La densification autour des gares à l’épreuve de la géographie des potentiels d’accès et des pratiques de déplacement (non publié), Contribution au projet de recherche du CSTB "L’articulation urbanisme-transport : enjeux pour la ville durable et la lutte contre le changement climatique", recherche réalisée avec J. Maulat, V. Miclot, M. Morlot, N. Persyn, L. Petibon et V. Vivero-Vera, 2010, 134p + annexes.

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Date de mise à jour : 16 septembre 2013

 
 

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