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Solène BAFFI

Associée
P.A.R.I.S

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Solène Baffi est docteure en géographie. Elle a soutenu sa thèse en Janvier 2016 sur le transport ferroviaire en Afrique du Sud.
Sa thèse porte sur le rôle du chemin de fer dans la mise en place de dispositifs de séparation socio-spatiale à l’échelle interurbaine et intra-urbaine sur le temps long et la possible réappropriation de cette infrastructure à l’heure actuelle.

FORMATION

2016 | Doctorat en Géographie, Le chemin de fer et la ville dans les processus de territorialisation en Afrique du Sud : de la séparation à l’intégration territoriale ? sous la direction d’Anne Bretagnolle et avec un comité de thèse composé de Olivier Ninot, Denise Pumain et Céline Vacchiani-Marcuzzo (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01389347

2011 | Master 2 Pays émergents et en développement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mémoire de recherche : « Le rôle d’un axe métropolitain dans le processus d’intégration métropolitaine, le cas de Main Road au Cap »

2010 | Master 1 Pays émergents et en développement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mémoire de recherche : « Le rôle des transports urbains au Cap : entre fragmentation et structuration »

2009 | Licence de Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2006 - 2008 | Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Fénelon

PARCOURS PROFESSIONNEL

depuis 2016 | Postdoctoral fellow at Stellenbosch University, South Africa

2014 - 2015 | A.T.E.R. à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2011 - 2014 | Vacataire en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2011 - 2014 | Ingénieur d’Études contractuel CNRS (ERC GeoDiverCity, porteur : Denise Pumain)

juillet-aout 2010 et 2011 | Ingénieur d’études contractuel CNRS en réalisation de bases de données dans le cadre de l’ANR Harmonie-cités pilotée par Anne Bretagnolle (UMR 8504)

DISTINCTIONS, BOURSES

2014 | Bourse de mobilité de l’École Doctorale de Géographie de Paris

2011 et 2012 | Bourse de mobilité de l’Institut Français d’Afrique du Sud

THÈMES DE RECHERCHE

Mots-clefs : Afrique du Sud, Le Cap, réseau ferroviaire, transports en commun, territorialisation, métropolisation, inclusion/exclusion, mobilités intra-urbaines

Résumé de la thèse :
Premier réseau ferroviaire d’Afrique, le chemin de fer sud-africain constitue un témoin privilégié des mutations territoriales à l’œuvre depuis des décennies. La radicalité des régimes politiques qui se sont succédé transparaît par la persistance de dispositifs ségrégatifs dont le réseau ferroviaire, en tant qu’outil d’aménagement, constitue l’un des éléments. L’inertie de cette infrastructure questionne sa réappropriation et son insertion dans les différents projets d’aménagement du territoire depuis sa mise en place. Cette thèse appréhende ainsi les dynamiques de territorialisation en Afrique du Sud sur le temps long au prisme du chemin de fer. C’est à l’interaction entre ville et chemin de fer que se situe ce travail, articulé autour de deux niveau d’observation : l’interurbain et l’intra-urbain.
Pour comprendre cette interaction, une analyse de l’évolution de la position des villes et de la diffusion du réseau ferroviaire est menée, tout en portant une attention spécifique à la forme du réseau ferroviaire. En effet, par sa forme, le réseau ferré donne à lire les intentions des acteurs en charge de l’aménagement du territoire. Par les flux qu’il supporte et les pratiques qu’il suscite, il renseigne également sur les impératifs socio-économiques de la société et les rapports de force qui l’animent. Cette recherche repose donc sur une approche qualitative et quantitative dont l’objectif est de souligner les effets structurants spécifiques du chemin de fer en Afrique du Sud sur le temps long.
L’instrumentalisation par des pouvoirs ségrégationnistes successifs explique en partie l’héritage du train comme un marqueur de séparation dans l’espace urbain post-apartheid et dans les pratiques des citadins. Toutefois, le renouveau ferroviaire observé depuis quelques années dans les métropoles, au Cap notamment, semble marquer une inflexion majeure dans la persistance de ces traces du passé. L’évolution de l’offre ferroviaire traduit en effet une logique de co-construction entre la société sud-africaine et l’aménagement urbain jusqu’alors inédite.

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

2012 - 2014 | Représentante des doctorants de Paris 1 à l’École Doctorale de Géographie de Paris et co-organisatrice de la Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris

2011 - 2013 | Actualisation du site internet de l’UMR 8504 du CNRS Géographie-cités

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

2016 | Évaluation, National Research Foundation, South Africa

2013 - 2015 | Co-encadrement d’étudiants du Master Pays émergents et en Développement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec Olivier Ninot

2014 | Organisation d’un séminaire de méthodologie autour des transports sud-africains à l’Université de Stellenbosch en collaboration avec Ronnie Donaldson

2012 | Membre co-fondateur de l’association REDGéoD (Réseau des étudiants et des diplômés en géographie du développement)

depuis 2011 | Membre de l’ERC GeoDiverCity piloté par Denise Pumain

PUBLICATIONS

Baffi S. (2017). « La mise en place d’un bus à Haut Niveau de Service au Cap, un outil de normalisation de la ville sud-africaine ? », EchoGéo, 40, http://echogeo.revues.org/14945

Baffi S. (2017). « De la mobilité à l’accessibilité : l’évolution des transports comme ressources dans la ville sud-africaine », EchoGéo, 40, http://echogeo.revues.org/14931

Baffi S., Vivet J. (2017). « L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation », Géoconfluences, Dossiers régionaux, Afrique(s) : dynamiques régionales, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-dynamiques-regionales/articles-scientifiques/afrique-australe-cadrage

Pumain D., Swerts E., Cottineau C., Vacchiani-Marcuzzo C., Ignazzi A., Bretagnolle A ., Delisle F., Cura R., Lizzi L., Baffi S. (2015). « Multilevel comparison of large urban systems », Cybergéo, document 706, https://cybergeo.revues.org/26730

Baffi S. (2014). « Chemins de civilisation ? Le rail dans les politiques territoriales en Afrique du Sud », l’Espace Géographique, vol. 43 n° 4, pp. 338-355, http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2014-4-page-338.htm

Musil C., Ninot O., Baffi S., Drevelle M. (2014). « Évolutions des systèmes de transport urbain en périphérie du Cap et de Hanoï – entre pragmatisme et ambitions métropolitaines », in Chaléard J-L ., Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?, Karthala, 444p.

Baffi S. (2012). « Pratiques d’une métropole émergente par les usagers des transports en commun, le cas du Cap, Afrique du Sud », EchoGéo, 21, http://echogeo.revues.org/13139.

COMMUNICATIONS

Baffi S. (2016). « Public transport in South Africa : from separation tools to inclusion tools ? », Society of South African Geographers, 25-28 Septembre 2016, University of Stellenbosch, South Africa

Baffi S. (2016). « Quels transports en commun dans l’Afrique du Sud post-apartheid ? », Conférence au Centre Interuniversitaire d’Étude de la Mobilité, 24 Février 2016, Bruxelles

Baffi S. (2015). « Les espaces ruraux intra-métropolitains, freins aux politiques de la ville ? L’exemple des politiques de transport au Cap » du Labex Dynamite, Groupe de Travail « Relations villes-campagnes : comparaisons Nord/Sud », 13 Mars 2015, Paris

Baffi S. (2014). « Analyse spatio-temporelle des relations ville-transport en Afrique du Sud », Doctorales de l’AFITL, 20 Octobre 2014, Université de Marne-La-Vallée

Baffi S. (2014). « Public policies in Cape Town : from a transport network to a transport system ? », Society of South African Geographers, 22-27 Juin 2014, University of Fort Hare, South Africa

Baffi S. (2014). « Réseau ou système de transport dans la métropole post-apartheid ? », Doctorales de l’ASRDLF, 3-5 Février 2014, Université de Marne-La-Vallée

Baffi S. (2014). « Les métropoles post-apartheid, villes en crise ou laboratoires urbains ? », Intervention en khâgne moderne, 22 Janvier 2014, Lycée Claude Monnet, Paris

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Date de mise à jour : 5 juillet 2017

 
 

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