Menu | Content | Back | News | Progression | Search | Foot page | Accessibility | Site map | Home page


                      
                      
Home « Research « Key themes « Archives - Les axes 2014-2017 « Theme 1 – Metropolitan territories confronted to new scalar relations

Theme 1 – Metropolitan territories confronted to new scalar relations

This research focuses on cities and, more generally, on urban issues. It resolutely falls within the scope of urban studies and involves many interactions between geography and other disciplines: land use planning, sociology, economy or even philosophy. One of the major inputs of the UMR Géographie-cités is its position at the juncture between the studies of the structures which organise urban spaces (real estate, housing, business, employment, etc.) on the one hand, and the studies of practices and representations of stakeholders in general (elected representatives and administrations, firms, associations, citizens, etc.) on the other hand.

JPEG - 212.4 kb
Faubourg St-Denis dans le 10e arrondissement de Paris
© Antoine Fleury

Our ongoing studies are based on the following assessment. Just as the local level is reinforced within cities (local development policies, social mobilisations, etc.), they are increasingly interconnected (individual mobilities, partnerships, circulation of models of land use planning, etc) at a macro-regional and even global level. The development of these ties is accompanied by the generalised competition between territories in a context of globalisation and of post-fordist transition, cities striving by all means to remain or to become attractive for investors, tourists or even wealthy inhabitants. We state the hypothesis that these multiple and often unequal scalar relations which are found in cities and which they often maintain between them and other territories, have nowadays become the main factor for change in urban and metropolitan spaces.

We will look into three dimensions which are in line with previous works.

JPEG - 42.4 kb
Aéroport de Zurich
© Antoine Fleury

The first field of investigation focuses on mobilities and migrations. Compared to the past four years, we have extended our research to all mobilities. The issue is to articulate the different forms of mobility, considered in terms of motives, period of time, frequency or even individual’s profiles (gender and social position). We wish to demonstrate how these mobilities and these migrations, which are deployed at all spatial scales, contribute to reconfiguring metropolitan territories and their patterns of production.

The second field of investigation deals with the access to the city. We want to continue and renew the works on segregation processes in metropolitan spaces by questioning more specifically inequalities in access to urban resources (schools, health facilities, shops, public transport, etc) and to other types of urban resources like public spaces.

The third field concerns urban governance. We deal with changes in urban governance in terms of the transformations they imply in the organisation of metropolitan spaces. Compared to works already completed, we focus on the new scalar relationships which structure this interaction between governance and territories (competition and/or coordination between political-administrative levels, circulation of models between metropolises, etc) and on their impacts on urban forms as well as on city practices.

JPEG - 236.2 kb
Santa Monica, Californie
© Antoine Fleury
JPEG - 641.5 kb
Quartier du Val d’Europe à Marne-la-Vallée
© Antoine Fleury

Whether they deal with one dimension or another, an important part of our research continues to deal with European cities and metropolises. These cities are transformed, on the one hand, by the processes of globalisation and European integration and, on the other hand, by the increasing decentralisation of nation states and the rise of local territories. We also use comparison as a key dimension of our research: comparison between European cities (Paris, Berlin, Stockholm, Rome, Naples) as well as comparison between European cities and other world metropolises (Los Angeles, New York, Montreal, Cape Town). The multiplication of links between metropolises makes the comparative approach particularly relevant and is consistent with the necessity to grasp processes at different levels.

Persons in charge: Sandrine Berroir, Antoine Fleury, Renaud Le Goix

Updated on : 6 May 2015

 
 

Géographie-cités 2011, All rights reserved

Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « Recherche « Axes de recherche « Axe 1 – Les territoires métropolitains face aux nouveaux rapports scalaires

Axe 1 – Les territoires métropolitains face aux nouveaux rapports scalaires

Cet axe porte sur la ville et plus généralement sur l’urbain. Il s’inscrit résolument dans le champ des études urbaines et ne se conçoit de ce fait que dans l’interaction entre la géographie et d’autres disciplines : aménagement, sociologie, économie ou encore philosophie. L’un des apports majeurs de l’UMR Géographie-cités réside dans un positionnement à l’intersection d’une part de l’étude des structures d’organisation de l’espace urbain (foncier, logement, commerce, emploi, etc.), d’autre part de l’étude des pratiques et des représentations des acteurs au sens large (élus et administrations, entreprises, associations, citadins, etc.).

JPEG - 212.4 ko
Faubourg St-Denis dans le 10e arrondissement de Paris
© Antoine Fleury

Les travaux en cours dans le cadre de cet axe s’appuient sur le constat suivant. En même temps que se renforce l’échelon local au sein même des métropoles (politiques de développement local, mobilisations sociales, etc.), celles-ci entretiennent de plus en plus de liens entre elles (mobilités individuelles, partenariats, circulation des modèles d’aménagement, etc.), à un échelon macro-régional voire mondial. Le développement de ces liens s’accompagne d’une mise en concurrence généralisée des territoires dans un contexte de globalisation et de transition post-fordiste, les villes cherchant par tous les moyens à rester ou à devenir plus attractives vis-à-vis des investisseurs, des touristes ou encore d’habitants aisés. Nous posons l’hypothèse que ces rapports scalaires, multiples et souvent inégalitaires, qui traversent les villes et qu’elles entretiennent en même temps entre elles et avec d’autres territoires, sont devenus aujourd’hui le principal facteur de changement dans les espaces urbains et métropolitains.

Trois dimensions de l’urbain seront explorées, dans la lignée des travaux précédemment réalisés.

JPEG - 42.4 ko
Aéroport de Zurich
© Antoine Fleury

Le premier champ d’investigation est centré sur les mobilités et les migrations. Par rapport au précédent quadriennal, nous élargissons nos recherches à l’ensemble des mobilités. L’enjeu est d’articuler les différentes formes de mobilité, appréhendées en termes de motifs, de durée, de fréquence ou encore de profil des individus (genre et position sociale). Nous souhaitons montrer en quoi ces mobilités et ces migrations, se déployant à toutes les échelles spatiales, contribuent à reconfigurer les territoires métropolitains et leurs modes de production.

Le deuxième champ d’investigation porte sur l’accès à la ville. Il s’agit de prolonger et de renouveler les travaux relatifs aux processus de ségrégation dans les espaces métropolitains en interrogeant cette fois plus spécifiquement les inégalités d’accès aux ressources urbaines (établissements scolaires, équipements de santé, commerces, transports publics, etc.) et à d’autres types de ressources urbaines comme les espaces publics).

Le troisième champ porte sur la gouvernance urbaine. Nous abordons les mutations de la gouvernance urbaine sous l’angle des transformations qu’elles impliquent dans l’organisation des espaces métropolitains. Par rapport aux travaux déjà menés, nous mettons l’accent sur les nouveaux rapports scalaires qui structurent cette interaction gouvernance / territoires (concurrence et/ou complémentarité entre échelons politico-administratifs, circulation des modèles entre les métropoles, etc.) et sur ses impacts sur les formes urbaines comme sur les pratiques citadines.

JPEG - 236.2 ko
Santa Monica, Californie
© Antoine Fleury
JPEG - 641.5 ko
Quartier du Val d’Europe à Marne-la-Vallée
© Antoine Fleury

Qu’elles portent sur l’une ou l’autre de ces dimensions, les recherches menées au sein de cet axe continuent pour une bonne partie d’entre elles à porter sur les villes et les métropoles européennes, marquées d’une part par le double processus de mondialisation et d’intégration européenne, d’autre part par la décentralisation croissante des Etats nationaux et l’affirmation des territoires locaux. Ces recherches privilégient également la mise en regard des villes européennes les unes avec les autres (Paris, Berlin, Stockholm, Rome et Naples) mais aussi avec d’autres métropoles mondiales (Los Angeles, New York, Montréal, Le Cap). La démarche comparée apparaît d’autant plus pertinente qu’elle est en adéquation avec la nécessité de saisir des processus à leurs multiples échelles, dans un contexte marqué par la multiplication des liens entre métropoles.

Responsables : Sandrine Berroir, Antoine Fleury, Renaud Le Goix

Equipe P.A.R.I.S

Date de mise à jour : 6 mai 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés