Menu | Content | Back | News | Progression | Search | Foot page | Accessibility | Site map | Home page


                      
                      
Home « Research « Key themes « Archives - Les axes 2014-2017 « Theme 4 – The European Union and neighbouring countries: functional integration, territorial cohesion and multi- scalar governance

Theme 4 – The European Union and neighbouring countries: functional integration, territorial cohesion and multi- scalar governance

This line of research questions the contemporary dynamics of the European Union and neighbouring countries (east, south) through the prism of three basic concepts: functional integration, territorial cohesion and multi-scalar governance. The originality of this axis lies in the fact that we do not take for granted the existence of Europe as a relevant object of study and that we prefer to adopt a spatial perimeter that evolves over time as a study framework. The idea is to avoid presuming the final location of borders.

The crisis of the European project is analyzed on several levels, in a context of questioning and redefinition of the role that territorial solidarity plays at all levels: national, sub-national and supranational.

JPEG - 165 kb

The functional integration of the European territory can be considered through the material and immaterial flows that link territories and that contribute to their growth or to their decline. This analysis is jointly carried out with other fields UMR deals with. With the second axis, we suggest renewing certain regions of the world integrated through exchanges, but whose extension may happen to be broader or narrower than that of the EU political territory or that of the territory perceived in mental representations as « European ». With the fifth axis, we suggest analyzing the economic and demographic processes that lead to the implementation of marginal spaces within the EU. The comparison between EU dynamics and those of other long-standing industrialised countries is particularly important here. With the mobility axis, the aim is to see how migratory circulations are involved or not in the integration between the EU and neighbouring countries and in the emergence of new centres/margins.

Territorial cohesion is considered in terms of statistics and maps, through the analysis of ESPON results, by questioning the productions made so far. In this regard, the analysis of EU discourses made in the context of the cohesion policy is continued and deepened, especially by mobilising an analysis of mapping productions done by the EU in order to determine the underlying representations in actions linked to territorial cohesion.

JPEG - 121.2 kb

The issue of multi-scalar territorial governance issue leads to studies on the analysis of territorial governance processes within the EU or its vicinity. These studies imply an interest in the redefinition of links and in their ability to act on territories. We question, sometimes with the help of international comparisons, the concrete functioning modes of territories in their relationships to the EU. In this perspective, it is the issue of linking levels of decisions and levels of action which is at stake, as the question of territorial governance poses the problem of the vertical and horizontal coordination of actions. We also question the way territorial identities are redefined both within the EU and in its vicinity.

In the context of this issue, the question of links between competitiveness and cohesion is tackled. Other than the issues dealing with local development, employment and urban regeneration, the question of the production and management of energy within the EU, and especially in some Central Europe countries, should appear as an important issue of city management and of the relationship between cities and territory in the following years. This theme constitutes a good field of investigation that aims at establishing whether solutions to energy issues can be found outside international and national frameworks by more local initiatives, notably at the level of cities. The evidence for this “bottom up” solution could ultimately challenge the links between the levels of European governance by giving the local a special role. The very idea of territorial cohesion, which implies a certain articulation between actions and the reduction of territorial inequalities within the European territory, could also be questioned by such changes.

JPEG - 149.9 kb

The neighbouring countries of the European Union are in many ways an important key to comprehend the internal dynamics of the EU, provided that the dimensions of Eastern and Southern neighbours are simultaneously taken into account. Neighbouring countries indeed offer a faithful mirror of the internal contradictions of the EU and can reveal understated elements of the European construction. Analyses focused on specific countries will be undertaken in a comparative way, in order to, on one hand, grasp how the planning policies of these countries are linked to a potential European model but also, on the other hand, what European countries could learn from the difficulties found in these territories and from the often innovative solutions which are developed.

Furthermore, studies on Europe concerned by this axis are also based on the analysis of the perception of borders, particularly on the way borders act as an obstacle to migrations. These studies enable us to deal with the way this continent and its institutions are perceived inside and outside Europe.

Persons in charge: Claude Grasland, Gilles Lepesant, Dominique Rivière, Frédéric Santamaria

The pictures are extracted from :
Europe’s Neighbourhood from a Territorial Perspective - February 2013 Report from the ESPON Internal Seminar on 5-6 December 2012 in Paphos - Cyprus
View online

Updated on : 6 May 2015

 
 

Géographie-cités 2011, All rights reserved

Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « Recherche « Axes de recherche « Axe 4 – L’Union européenne et les pays du voisinage : intégration fonctionnelle, cohésion territoriale et gouvernance multi scalaire

Axe 4 – L’Union européenne et les pays du voisinage : intégration fonctionnelle, cohésion territoriale et gouvernance multi scalaire

Cet axe de recherche questionne les dynamiques contemporaines de l’Union européenne et des pays du voisinage (est, sud) à travers le prisme de trois concepts : l’intégration fonctionnelle, la cohésion territoriale, les échelles multiples de gouvernance. L’originalité de cet axe consiste à ne pas tenir pour acquise l’existence de l’Europe comme objet d’étude pertinent et de préférer adopter comme espace d’étude un périmètre spatial évolutif au cours du temps dont on ne préjuge pas a priori de la localisation finale des frontières.

La crise du projet européen est analysée à plusieurs échelles, dans un contexte de remise en cause/redéfinition de la solidarité territoriale qui joue à tous les niveaux : nationaux, supranationaux et infranationaux.

JPEG - 165 ko

L’intégration fonctionnelle du territoire européen peut se lire à travers les flux matériels ou immatériels qui relient les territoires et contribuent à leur croissance ou à leur déclin. Cette analyse est menée en partenariat avec d’autres axes de l’UMR. Avec l’axe 2, on se propose de mettre à jour des régions du monde intégrées par les échanges, mais dont l’extension peut s’avérer plus vaste ou plus étroite que celle du territoire politique de l’UE ou celle du territoire perçu dans les représentations mentales comme « européen ». Avec l’axe n°5, on se propose d’analyser les processus économiques et démographiques conduisant à la mise en place d’espaces marginaux à l’intérieur du territoire de l’UE. La comparaison entre les dynamiques de l’UE et celles d’autres pays d’industrialisation ancienne est ici particulièrement précieuse. Avec l’axe mobilité, il s’agit de voir en quoi les circulations migratoires participent de l’intégration – ou non – entre l’UE et son voisinage, et de l’émergence de nouvelles centralités/marginalités.

La cohésion territoriale est envisagée dans une perspective statistique et cartographique, à travers l’analyse des productions du programme ESPON, en interrogeant les productions réalisées jusqu’ici. Dans cette perspective, un travail d’analyse du discours produit par l’UE dans le cadre de la politique de cohésion est poursuivi et approfondi, notamment en mobilisant une analyse des productions cartographiques produites au titre de l’UE afin de déterminer les représentations qui sous-tendent les actions liées à la cohésion territoriale.

JPEG - 121.2 ko

La gouvernance territoriale multi scalaire donne lieu à des travaux consacrés à l’analyse des processus de gouvernance territoriale au sein de l’UE ou dans son voisinage. Ces travaux impliquent de s’intéresser à la redéfinition des mailles et à leur capacité d’action sur les territoires. Il s’agit donc d’interroger, parfois à l’aide de la comparaison internationale, les modes de fonctionnement concrets des territoires dans leurs rapports à l’UE. Dans cette perspective, c’est la problématique de l’articulation des niveaux de décisions et des échelles d’actions qui est en jeu car la question de la gouvernance territoriale pose le problème de la coordination verticale et horizontale des actions. Il s’agit aussi d’interroger la façon dont se redéfinissent les identités territoriales à la fois à l’intérieur de l’UE et dans son voisinage.

Dans le cadre de cette problématique est abordée la question de l’articulation entre compétitivité et cohésion. Outre les questions touchant au développement local, à l’emploi et au renouvellement urbain, la question de la production et de la gestion de l’énergie au sein de l’UE, et plus particulièrement dans certains pays d’Europe centrale, devrait apparaître dans les années futures comme un enjeu important de gestion des villes et de leur rapport au territoire. Ce thème constitue un bon terrain d’investigation visant à établir si des réponses aux enjeux énergétiques peuvent être apportées en dehors de cadres internationaux et nationaux par des initiatives plus locales, notamment au niveau des villes. Les preuves de cette « sortie par le bas » pourraient remettre en cause l’articulation des niveaux de la gouvernance européenne en donnant un rôle privilégié au local. L’idée même de cohésion territoriale qui implique non seulement une certaine articulation des actions et la diminution des inégalités territoriales au sein du territoire européen, pourrait, également, être remise en cause par ce type d’évolutions.

JPEG - 149.9 ko

Les voisinages de l’Union européenne constituent à bien des égards une clé de lecture pour comprendre les dynamiques internes de l’UE, à condition de saisir simultanément les dimensions de voisinage orientales et méridionales. Les pays voisins offrent en effet un miroir fidèle des contradictions internes de l’UE et sont un révélateur des non-dits de la construction européenne. Des analyses ciblées sur des pays précis seront menées dans un esprit comparatif, afin de saisir d’une part ce que les politiques d’aménagement de ces pays doivent à la diffusion d’un éventuel modèle européen, mais aussi, réciproquement, ce que les pays de l’UE pourraient apprendre des difficultés rencontrées dans ces territoires et des solutions souvent innovantes qui y sont développées.
Les travaux de cet axe, ayant pour objet l’Europe, portent également sur l’analyse de la perception des frontières, en particulier sur la façon dont la frontière fonctionne comme barrière vis à vis des migrations. Ces travaux permettent d’aborder la manière dont ce continent et ses institutions sont perçus à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe.

Responsables : Claude Grasland, Gilles Lepesant, Dominique Rivière, Frédéric Santamaria

Equipe P.A.R.I.S
Equipe C.R.I.A

Les images sont extraites de :
Europe’s Neighbourhood from a Territorial Perspective - February 2013 Report from the ESPON Internal Seminar on 5-6 December 2012 in Paphos - Cyprus
Voir en ligne

Date de mise à jour : 6 mai 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés