Ce projet vise à analyser les enjeux de la rétraction des services et commerces dans les villes petites et moyennes, à travers une double entrée : celle des logiques (spatiales, économiques, sociales, politiques, etc.) et celle des acteurs intervenant dans l’accompagnement / la lutte / la gestion de ce processus.
La notion de "rétraction" est mobilisée et sera questionnée pour tenter de rendre compte de la complexité des modalités de ce processus, la rétraction des services et commerces correspondant non pas à une disparition, mais à une reconfiguration marquée par l’idée de "rétrecissement" ou de "déclin", dans la continuité des analyses sur les shriking cities.
Ce projet mobilise des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant sur des méthodes à la fois quantitatives (statistiques, bases de données) et qualitatives (entretiens).
Les enjeux de ce projet sont avant tout scientifiques : émergence du thème de la rétraction des services et commerces au sein du laboratoire et plus généralement dans les recherches françaises en géographie et en aménagement. Ils relèvent aussi de l’actualité des réformes territoriales en France.
Coordinateurs du projet : S.Baudet-Michel, S.Fol et C.Queva