Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Evénements « Séminaires « MAGMET

Année 2017

MAGMET

Financé par Sociétés Plurielles, le programme de recherche pluridisciplinaire de l’USPC, le séminaire MigrAnts in Global Metropolises (MAGMET) est un projet transversal, commun à l’INALCO (Delphine Pagès-El Karoui, CERMOM), Paris Diderot (Catherine Lejeune, LARCA et Camille Schmoll, Géographie-cités/IUF) et Sciences Po (Hélène Thiollet, CNRS-CERI). Le séminaire est itinérant entre les trois lieux.

Son objectif consiste à articuler transformations urbaines, migration et mondialisation pour mieux comprendre la fabrication des villes-mondes plurielles, marquées par de très forts taux d’immigration et de part de population étrangère. Partant des pratiques et des représentations des différents acteurs sociaux, économiques et politiques qui produisent et vivent dans ces villes, il s’intéresse aux modalités d’incarnation socio-spatiales de la diversité, ainsi qu’à sa gestion. En pensant simultanément les connexions et les ancrages, en jouant systématiquement sur l’articulation des échelles, l’enjeu de MAGMET est d’élaborer un cadre analytique théorique comparatif afin de réfléchir aux modes de transformation des métropoles plurielles, engagées dans des dynamiques de mondialisation, en fonction de leur insertion dans les réseaux globalisés, de leur taille démographique et de leurs héritages et contextes politiques.

Le séminaire MAGMET est ouvert à toutes les aires culturelles et aux réflexions théoriques et empiriques qui se positionnent au croisement des études urbaines et des études sur les migrations. Son ambition est de présenter à chaque séance les travaux de chercheurs connus en France et/ou à l’étranger pour leurs recherches innovantes sur ces thématiques. Les langues de travail sont l’anglais et le français. Il s’adresse aux chercheurs, étudiants et doctorants intéressés par ces questions.

Programme des séances

Date de mise à jour : 12 octobre 2017

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés