Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Publications « Ouvrages « Advances in Shipping Data Analysis and Modeling - Tracking and Mapping Maritime Flows in the Age of Big Data

C.DUCRUET

Advances in Shipping Data Analysis and Modeling - Tracking and Mapping Maritime Flows in the Age of Big Data

Routledge Studies in Transport Analysis, 2017

Les flux maritimes - en tant qu’empreintes physiques de l’activité humaine sur la Terre - restent mal connus dans la littérature scientifique et le grand public malgré l’importance du transport de marchandises pour le commerce et le développement économique mondiaux. Or, les acteurs et décideurs manquent d’une vue d’ensemble sur la façon dont ces flux maritimes peuvent être mesurés, analysés, et visualisés pour - entre autres objectifs - affiner leurs politiques et stratégies. Cet ouvrage interdisciplinaire, auquel ont contribué un grand nombre d’experts mondiaux et renommés, explore ces questions sous l’angle de l’estimation, de la construction, de la collecte, de l’analyse, de la visualisation et de la cartographie des flux maritimes dans l’espace et le temps.

Advances in Shipping Data Analysis and Modeling nous livre quelques messages-clé. Tout d’abord, dans un monde de livraison juste-à-temps et de transit rapide de marchandises, il est important de se rappeler les racines à long-terme des phénomènes actuels et futurs, en raison du caractère récurrent voire cyclique de ces flux. Deuxièmement, les flux maritimes sont bien souvent entendus à l’échelle micro de la logistique urbaine et au niveau national des analyses O-D, mais cet ouvrage insiste sur la nécessité d’élargir le cadre d’analyse au niveau global, notamment grâce à l’accès à des sources de données nouvelles. Enfin, Cette approche multidisciplinaire des flux maritimes apporte de nouvellees lumières sur les débats en cours en divers milieux tels que l’évolution des climats, le développement urbain, l’évolution technologique, la spécialisation des échanges, les humanités numériques, les motifs de navigation, le commerce international, et la croissance régionale.

Cet ouvrage est d’une importance énorme pour qui s’intéresse et analyse l’économie industrielle, le secteur maritime et portuaire, et la géographie économique, urbaine et des transports.

Voir en ligne : Voir

Date de mise à jour : 3 août 2017

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés