Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Evénements « Journées d'études « Le monde de Giovanni Botero : décrire, découper, organiser. Une lecture collective des Relazioni universali.

13-14 juin 2018

Le monde de Giovanni Botero : décrire, découper, organiser. Une lecture collective des Relazioni universali.

Journées d’études internationales, ENS de Lyon

Jean-Marc Besse interviendra le 14 juin prochain lors de journées d’études internationales consacrées à Giovanni Botero : "Le monde de Giovanni Botero : décrire, découper, organiser. Une lecture collective des Relazioni universali". Notre collègue abordera la Description et construction de l’espace dans les Relazioni universali.

Ces journées d’études, organisées par Elisa Andretta (CNRS, LARHRA), Romain Descendre (ENS Lyon, Triangle) et Antonella Romano (EHESS, CAK), constituent la troisième rencontre du programme de recherche international Babel Rome.

Il s’agit de réunir des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires dans une perspective d’histoire globale des savoirs., avec la Rome du XVIe siècle comme épicentre. Ce programme porte sur l’analyse des gestes savants et ordinaires qui ont accompagné la transformation de l’Urbs en ville-monde, en partant de l’hypothèse selon laquelle, au XVIe siècle, l’élargissement du monde à ses quatre parties impose à la papauté de déployer un nouveau programme de connaissance du globe en mesure de lui assurer les moyens de perpétrer son magistère universel.

Cette troisième rencontre aborde le passage de l’étude du contexte romain et de la cartographie de ces lieux de savoir à l’analyse collective d’un seul ouvrage indissociable de la Rome de la fin du XVIe siècle : les Relazioni universali de Giovanni Botero (1544-1617).

PDF - 908.3 ko
Journées d’études "Le monde de Giovanni Botero" - programme

Cet événement se déroulera les 13-14 juin 2018 dans les locaux de l’ENS de Lyon, bâtiment D8 (Buisson), salle D8.001.

Pour plus d’information.

Date de mise à jour : 1er juin 2018

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés