L’UMR Géographie-cités et l’Agence Française de Développement (AFD) ont organisé les 20 et 21 septembre 2018 des journées d’études internationales sur le thème "Faire en commun pour l’habitat" . Ces journées ont été financées par le LabEx DynamiTe, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’AFD.
Ces journées d’études internationales s’inscrivent dans le programme de recherche "Communs fonciers urbains pour l’habitat" centré, parmi les types variés de régimes fonciers pour l’habitat, sur les régimes fonciers à base collective, en considérant leur lien avec l’approche des communs et en s’interrogeant sur leur contribution à une ville inclusive sur les plans socioéconomique, spatial et politique.
Cette recherche est financée par l’Agence Française de Développement, pilotée par l’UMR Géographie-cités (Eric Denis et Claire Simonneau) et menée en partenariat avec des centres de recherche sur les terrains d’étude au Burkina Faso (Groupe de recherche sur les initiatives locales, Université de Ouagadougou), en Inde (Indian Institute for Human Settlements) et au Kenya (Maseno University).
Les vidéos des différentes interventions sont disponibles en ligne.