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SEMAEST

Dynamiques commerciales et stratégies des commerçants face au changement urbain à Paris

Durée : 2016

Coordonnée par Antoine Fleury et Matthieu Delage (équipe ACP de l’université Paris Est Marne-la-Vallée), cette étude est financée par la SEMAEST, opérateur public de la Ville de Paris, avec le soutien du FEDER. Elle porte sur les dynamiques commerciales et les stratégies des commerçants face au changement urbain dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville des 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris. Elle s’appuie à la fois sur une analyse quantitative de l’offre commerciale et sur une enquête par questionnaires dans ces quartiers. Ses trois objectifs sont les suivants : (1) localiser les espaces commerciaux les plus animés et les espaces touchés par une forte vacance ; (2) caractériser le rapport que les commerçants entretiennent avec leur quartier et en particulier leurs stratégies face au changement social et urbain ; (3) identifier la place occupée par le numérique dans leurs pratiques et stratégies.

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