L’axe Médias et territoires du CIST organise le 16 novembre une journée d’étude sur le thème Musiques, espaces et militantismes (Bâtiment Olympe de Gouges, 7 étage, salle 720 - 8 place Paul Ricoeur, Paris - 9h30/17h00) .
L’objectif de cette journée d’études est de confronter les approches – méthodologiques, conceptuelles et disciplinaires – de chercheurs et chercheuses travaillant sur des scènes musicales et ayant un intérêt pour l’aspect militant (au sens large) et/ou l’aspect territorial. Si l’aspect militant a souvent été abordé (de la protest-song des années 60 au Rock against communism des années 80, sans oublier les grands shows humanitaires pour le Bangladesh, l’Ethiopie, etc.), l’aspect spatial est souvent évoqué de manière plus marginale. Or, toute production musicale suppose des lieux de production, des réseaux de diffusion et mobilise des référentiels territoriaux parfois très prégnants (voir le rôle du quartier dans le rap par exemple).
Thomas Louail interviendra sur "L’analyse de données générées par le streaming, un outil pour l’étude des pratiques contemporaines d’écoute de musique".
Entrée libre mais inscription préalable nécessaire par mail : beauguittelaurent[at]hotmail[dot]com