La cinquième séance (et dernière pour cette année) du séminaire "Les écritures du géographique" aura lieu le vendredi 25 mai de 10h à 12h 30 à la bibliothèque du 3e étage, 13, rue du Four, 75006 Paris.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Martin de la Soudière qui nous présentera :
Hors-jeu le hors-texte ? René LOURAU : " Le journal de recherche. Matériaux d’une théorie de l’implication" (Méridiens-Klincsiek, 1988)
Le "journal" est un genre littéraire à part entière. Il a, on le sait, ses lettres de noblesse. Dans les sciences humaines, il a été, et est, toujours pratiqué, mais en marge de l’écriture du texte dit "scientifique" proprement dit, sensu stricto (article, thèse, ouvrage) tout particulièrement par les ethnologues confrontés à leur propre dépaysement, à l’ailleurs et à l’autre sur leur fameux « terrain" .
Mais ce type de "prise d’écriture" (expression de l’ethnologue Daniel Fabre) est pourtant loin d’aller de soi : quel statut la communauté des chercheurs accorde-t-elle au "journal de recherche" ou de terrain ? Quelle valeur heuristique lui reconnaît-t-on ?
Ce sont à ces questions, au statut, à la reconnaissance de ce genre ou à l’inverse à la défiance qu’il suscite chez certains chercheurs et alors à son discrédit, à ce qu’il désigne lui-même comme le "hors-texte" (du texte scientifique) que s’attache René LOURAU. En 1988, pionnier autour de ces questions, Lourau, dans un livre foisonnant et très critique, nous conduit dans les arcanes (non-dits, impensés...) du métier-même et de la pratique de l’ethnologue, mais aussi celui du sociologue, de l’écrivain et du psychanalyste.
La séance est ouverte à toutes et tous. Rendez-vous au 13 rue du Four (Bibliothèque du 3ème étage), Paris, 6ème
Pascal Clerc, Olivier Orain et Muriel Rosemberg
Géographie-cités 2011, Tous droits réservés