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Agence Nationale de la Recherche (ANR)

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Makara

Durée : 2013 - 2016

La société face aux changements de " qualité " des eaux de surface (France, XIXè-XXè siècles)
La Directive Cadre Européenne sur l’eau (2000) a contribué à modifier en profondeur le regard porté sur nos eaux, leur gestion et leurs vulnérabilités. Ce projet qui mobilise historiens, géographes, politologues, juristes, sociologues, géochimistes, hydrologues et ingénieurs, a pour ambition de revisiter le concept de qualité des systèmes hydriques selon une approche pluridisciplinaire, alliant sciences (...)

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HANC : Healthy Aging and Networks in Cities

Durée : 2016 - 2018

La façon dont les personnes sont connectées entre elles et dont nos villes sont construites influencent fortement la santé, particulièrement son évolution avec l’âge. Cependant, nous ne connaissons pas encore exactement comment l’urbanisation, la mobilité ou le réseau social favorisent ou entravent cette santé. De nouveaux détecteurs portables tels que les GPS ou les accéléromètres permettent toutefois d’enregistrer des données précises et multiples sur la mobilité et l’activité des personnes. Combiner une (...)

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WIsDHoM : Inégalités patrimoniales et dynamiques du marché du logement. Comprendre le régime d’inégalités spatiales liées au marché immobilier

Durée : 2018 - 2021

Le projet WIsDHoM (Inégalités patrimoniales et dynamiques du marché du logement. Comprendre le régime d’inégalités spatiales liées au marché immobilier) est un programme de recherche associant l’UMR Géographie-cités (Paris), l’UMR ESPACE (Avignon) et le Centre Max Weber (Lyon).
WIsDHoM analyse la croissance des inégalités socio-spatiales dues à l’inflation des prix immobiliers. Dans la majorité des villes, les prix du logement ont augmenté plus vite que les revenus. L’immobilier est ainsi devenu une (...)

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MIRO2 : accroître l’accessibilité à la ville pour maîtriser la mobilité urbaine

Durée : 2009-2012

Ce projet de recherche pluridisciplinaire associe géographes, économistes, statisticiens et informaticiens de plusieurs institutions et universités : CNRS, IRD (GEODES), Université de Strasbourg (LIVE), Franche-Comté à Besançon (CRESE et LIFC), de Bourgogne (THEMA), de Grenoble (PACTE), d’Orléans (CEDETE).
Il bénéficie d’une aide ANR de 346 000 euros pour un coût global de l’ordre de 1,5 millions d’euros. Il a démarré le 1er janvier 2009, pour une durée de quatre ans.
Ce projet s’inscrit dans la (...)

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TransMonDyn

Durée : 2011-2014

Le projet ANR TransMondyn porte sur l’évolution et les transformations des systèmes de peuplement sur le temps long de plusieurs millénaires. L’objectif est d’identifier des processus génériques opérant en différents lieux de la planète et à différents moments du temps, afin de distinguer les évolutions comparables et celles qui sont contingentes à un lieu ou une époque. Il s’agit de modéliser les dynamiques des formes du peuplement dans leurs expressions spatiales et leurs rythmes temporels, en mettant (...)

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Fluides

Durée : 2010-2013

Paris, Lyon, Lille et Strasbourg disposent chacune d’un ou plusieurs ports fluviaux situés au cœur de leurs aires urbaines. Ces derniers peuvent-ils être au service d’une mobilité durable pour approvisionner en marchandises leur aire urbaine, depuis les grands flux internationaux jusqu’à la distribution en ville ? La recherche analyse la répartition des activités logistiques dans l’aire urbaine et du rôle et la place possibles des ports fluviaux dans cette organisation et les rapportent à des (...)

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ODESSA

Durée : 2014 - 2018

Projet européen ODESSA (Optimising care DElivery models to Support Ageing-in-place : towards independance, affordability, and financial sustainability)
Financement conjoint ANR (France), ESRC (UK), NSFC (Chine)
Le projet ODESSA s’inscrit dans le cadre du programme " European - Chinese call for collaborative research on the Green Economy and Understanding Population Change 2013 ". Il a pour objectif de préparer la Chine à la transition démographique dans le secteur résidentiel en s’appuyant (...)

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Finurbasie

Durée : 2013 - 2015

Expansion de la finance de marché et production urbaine en Asie, le cas de la Chine et de l’Inde
Porté par le Centre d’Etudes sur la Chine Contemporaine (CEFC) et le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), le projet FINURBASIE interroge les modalités de la « financiarisation » des filières de production urbaine en Chine et en Inde. Plus précisément, ce projet explore, dans ces grandes puissances démographiques en proie à une forte croissance urbaine, les formes prises par la (...)

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FRUGAL : Les figures rurales de l’urbain généralisé au filtre des mobilités durables

Durée : 2011-2015

Comment les espaces de faible densité, qu’ils participent du rural ou du périurbain selon les catégories de l’INSEE, peuvent-ils contribuer, à leur manière, au développement de territoires globalement plus durables ? La présente proposition de recherche postule que, à côté et en complément des figures compactes, denses et diversifiées de l’urbain aggloméré, existent les " figures rurales d’un urbain généralisé ". La problématique se pose ainsi de la manière suivante : de quelle manière peut-on faire (...)

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MobiClimEx

Durée : 2013 - 2016

Le projet MobiClimEx se positionne sur la question de l’exposition humaine face aux événements extrêmes, en particulier le cas des crues rapides en région Méditerranéenne. La région du Gard est choisie comme région cible. La notion d’exposition intègre des relations complexes entre la mobilité des populations et la dynamique de l’événement hydrométéorologique. Notre ambition est d’aborder cette question sur un continuum d’échelles de temps et d’espace. On s’intéressera à la mobilité quotidienne à l’échelle (...)

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PROGRAMMES ANTÉRIEURS