Ecole française de Rome - LabEx DynamiTe - UMR géographie-cités
Durée : 2017-2021
Le programme « Métropoles : crises et mutations dans l’espace euro-méditerranéen » de l’École Française de Rome – EFR – bénéficie du soutien de l’UMR Géographie-cités et du Labex Dynamite (AAP SAR-Dyn). Élargissant la perspective d’un programme précédent de l’EFR (Italie recompositions territoriales, 2012-16), (...)
Lire la suite
H2020
Durée : 2017 - 2020
« Les réseaux sociaux, les forums de discussion et la digitalisation des informations ont un impact croissant sur la façon dont les individus et les communautés communiquent et s’auto-organisent. Peut-on dès lors tenter de capturer l’information circulant sur ces plateformes afin de mieux comprendre (...)
Lire la suite
EuropeAid
Durée : Septembre 2015 – Août 2018
Le projet MEDIUM regroupe neuf centres de recherches, universités et bureaux d’études européens et chinois autour de la thématique du développement urbain durable en Chine. Avec trois villes moyennes comme cas d’études, Hangzhou, Zhuhai et Datong, le projet permet d’observer les dynamiques (...)
Lire la suite
ERC "Starting Grant"
Durée : 2013 - 2018
Le projet World Seastems a pour ambition de cartographier et d’analyser les mutations de l’économie mondiale durant trois siècles du point de vue des échanges maritimes de marchandises.Il se base principalement sur l’exploitation de données d’archives sur les escales quotidiennes des navires de (...)
Lire la suite
Durée : 2012 - 2016
La recherche proposée part d’une question : au-delà du regain d’intérêt actuel pour les atlas qui s’exprime dans les différents travaux qui viennent d’être évoqués, peut-on dégager une convergence, et, plus exactement, quelque chose comme une forme commune sous-jacente (et laquelle ?) à des productions qui (...)
Lire la suite
ESPON DataBase
Durée : 2012 - 2014
L’analyse des dynamiques urbaines repose en grande partie sur l’existence et la pertinence d’indicateurs mesurés selon une variété de définitions de la ville (municipalité, agglomération, aire fonctionnelle) et harmonisées dans le temps et dans l’espace. Ces besoins sont particulièrement difficiles à (...)
Lire la suite
ERC-Programme "Ideas"
Durée : 2011-2016
Ce projet implique un grand nombre des membres de l’UMR, avec des collaborations dans le cadre du réseau S4 et de l’ISC-PIF. Il s’agit d’analyser et de modéliser la diversité géographique des villes et des systèmes de villes. Les principaux thèmes envisagés sont la co-évolution des villes et des réseaux, (...)
Lire la suite
FP7 :
Durée : 2011 – 2014
Le programme INSITE est une Action de Coordination de l’Union Européenne dont l’objectif principal est de réunir une communauté de chercheurs et de praticiens engagés dans la construction d’un programme de recherche et d’action destiné à traiter trois grands thèmes selon une approche unifiée. Ces trois (...)
Lire la suite
ESPON - SIESTA
Durée : 2011-2013
L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence la dimension spatiale de la Stratégie EU2020 en identifiant des opportunités pour le développement régional dérivant des objectifs et des initiatives « phare » proposés par EU20202. Les résultats doivent servir aux décideurs pour l’élaboration des (...)
Lire la suite
OCDE
Durée : 2011-2013
Le projet de l’OCDE intitulé "Ports globaux et développement urbain"
explore le rôle des ports globaux comme moteurs du développement des villes. Le projet analyse la performance, l’impact et les développements de plusieurs villes portuaires, considérant que la plupart des coûts liés aux ports sont (...)
Lire la suite
PUF Partner University Fund
Durée : 2010-2012
Le projet a pour objectif de consolider un partenariat binational franco-américain et interdisciplinaire pour explorer des hypothèses sur les interactions entre étalement urbain, ressources en eau et environnement. Les partenariats entre l’Université d’Arizona, UMI 3157 Water, Environment and Public (...)
Lire la suite
ESPON 2013 Database
Durée : 2008-2012
Le programme Espon Data Base 2013 s’insère dans la Priorité 3 d’ESPON 2013, intitulée « Plate-forme scientifique et outils, indicateurs territoriaux, données, outils d’analyse et assistance scientifique ». L’ensemble du projet Espon Data Base 2013 est piloté par l’UMS RIATE (Claude Grasland) et le (...)
Lire la suite
ESPON
Durée : 2008-2012
Nous caractérisons les réseaux qui sous-tendent l’économie des villes européennes, notamment les réseaux de collaboration de recherche portant sur les technologies convergentes (nano, bio, information et communication) (à partir de la base Cordis sur les PCRD, Marie-Noëlle Comin) ; il s’agit aussi (...)
Lire la suite
Géographie-cités 2011, Tous droits réservés